Tourisme d’affaires


En matière d’organisation de séminaires d’entreprises, d’activités incentives et de team building, le choix de la destination est un facteur clé de réussite.

La Loire Atlantique et la Vendée comptent de nombreuses destinations attractives.

La diversité des paysages et des activités proposées offre un cadre idéal pour accueillir vos séminaires, colloques ou journées de cohésion d’équipes.

Du marais poitevin à la Brière, des plages vendéennes au château médiéval d’Oudon, faisons un tour d’horizon des meilleures destinations de la région : 

Nantes


 Visitez le château des ducs de Bretagne. Explorer l’île de Nantes à Bicloo (le « Vélib’ » nantais) à la recherche des plus beaux édifices d’architecture contemporaine. S’émerveiller devant l’univers délirant des Machines de l’île. Assister à un spectacle au Lieu Unique. Se promener dans le superbe Jardin des Plantes.

Faire la route de l’estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire, à la découverte d’œuvres d’art contemporain spectaculaires.

Guérande


 Profitez d’une ville de fondation ancienne, à l’architecture de type militaire et aux superbes remparts des XIVe et XVe siècles. Elle se trouve donc sur une presqu’île, et sa fonction portuaire justifie sa protection par de robustes remparts pour défendre le carrefour des axes La Roche-Bernard – Le Pouliguen et La Turballe – Saint-Lyphard. On la connaît bien sûr pour son sel, moins pour les autres spécialités : les salicornes et le salidou…

Pornic 


Appréciez l’une des plus grandes communes de Loire-Atlantique. Elle fut fréquentée par les artistes Flaubert et Renoir. C’est une station thermale qui attire les curistes. Pornic est un lieu de villégiature réputé, connu aussi pour ses fraises et sa faïencerie. Passez à la fromagerie du curé nantais. La promenade du centre-ville au port nouveau passe par le château du Xe siècle.

Le vignoble nantais


De Nantes à Clisson, le Voyage dans le Vignoble forme une boucle œnotouristique de 120 km à parcourir à pied, à vélo ou en voiture. L’itinéraire suit le cours de la Sèvre pour une balade bucolique hors du temps entre vignes, rivières et sites médiévaux à la découverte du vignoble du Muscadet.  Il bénéficie d’une signalétique dédiée, idéale pour se laisser guider. Au programme : Vertou et sa Chaussée des Moines, Château-Thébaud et son belvédère panoramique ou encore Clisson, charmante cité médiévale aux airs de Toscane. 

Saint-Nazaire 


Bienvenue dans une ville qu’il faut savoir regarder par deux fois ! Souvent victime d’une image stéréotypée de port et de ville industrielle, Saint-Nazaire révèle une vraie atmosphère. À la fois touchante et humaine, elle vit ses docks et il fait bon y vivre. Ne boudons pas notre plaisir et laissons-nous « barrer » dans le Saint-Nazaire du 21e s, entre estuaire de la Loire, océan et parc de Brière.

Les Sables d’Olonne


Plus grande station balnéaire de la Vendée, Les Sables d’Olonne offrent de nombreux atouts : longues plages ensoleillées de sable fin, forêt de pins et port de pêche et de plaisance. Flânez sur les quais du port de pêche, un lieu animé et authentique avec ses odeurs, ses couleurs et son ambiance conviviale. Fraîchement débarqués des chalutiers, bars, soles, sardines, langoustines, huîtres garnissent les étals des marchés colorés.
Enfin, Les Sables d’Olonne, c’est aussi le port de départ et d’arrivée du mythique Vendée Globe, célèbre course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.

Saint Gilles Croix de Vie 


Dans l’estuaire du petit fleuve de la Vie, Saint-Gilles-Croix-de-Vie reste un des ports de pêche actifs du littoral atlantique. De nos jours, la pêche à la sardine demeure une activité économique importante même si les marins ont dû se diversifier en taquinant le chinchard et l’anchois. Cité balnéaire très prisée en été, elle abrite également le premier constructeur mondial de voiliers. Un joli coin du littoral vendéen.

L’ile d’Yeu 


L’une des plus belles îles de France, au cœur de l’Atlantique. Yeu ne mesure que 10 km de long sur 4 km de large. Son climat est doux en hiver, tiède en été, propice au développement d’une nature riche et préservée. À Yeu, même si le tourisme est devenu la première ressource, nombreux sont encore ceux qui continuent à vivre de la pêche, et du thon en particulier.

L’ile de Noirmoutier


 L’île de Noirmoutier se situe dans l’océan Atlantique. Son climat doux, propice aux mimosas, aux figuiers et aux arbousiers, lui donne un caractère méditerranéen. Plusieurs sites sont remarquables : superbes plages, vastes marais salants, réserves naturelles, bois, l’étonnant passage du Gois, le château-musée, les rues anciennes de Noirmoutier-en-l’Île… On y trouve également des ports de pêche et de plaisance, ainsi que quantité de commerces. Pas étonnant qu’Auguste Renoir ait séjourné ici à plusieurs reprises.

Le Puy du Fou


L’endroit tire son nom du latin podium fagi, qui signifie « le hêtre sur la colline ». À l’origine, il s’agit d’un château du XVe siècle, construit par un certain Guy du Puy-du-Fou. Le reste du château date du XVIe siècle. En 1977, l’Association du Puy-du-Fou restaura l’ensemble. Du Grand Parc de jour à la Cinéscénie de nuit, la renommée du parc a largement dépassé nos frontières.

Le Marais poitevin


Il faut aller à la rencontre du Marais poitevin, le sillonner des portes de Niort jusqu’à l’océan Atlantique, en musardant à sa guise, sur ses routes, ses chemins de halage et, bien sûr, ses canaux. Découvrir sa diversité, ses beautés naturelles contrastées, sa longue histoire, ses produits et son patrimoine. Le Marais poitevin, c’est tout un univers à explorer.