Foire aux questions

GENERALITES


Quel est le principe d’Avec ou Sans Cravate.com ?

AvecOuSansCravate.com est un service de proximité spécialisé dans le référencement des espaces de travail disponibles à la location flexible, tant en milieu urbain que rural, pour vos activités professionnelles et associatives.
Que ça soit pour un rendez-vous ou une réunion, l’objectif est de vous faciliter l’accès aux espaces les mieux adaptés à vos besoins, en vous mettant directement en relation avec le référent des lieux. 

Nous vous apportant ainsi souplesse et flexibilité par le référencement des espaces de travail (bureaux, salles de réunions, lieux de séminaires, espaces à partager) ponctuellement inoccupés dans des lieux variés telle que : 
– les entreprises et collectivités
– les espaces de coworking
– les hôtels/restaurants/campings
– les complexes de loisirs 

Les visiteurs, à la recherche de solutions flexibles ou régulières, pourront ainsi utiliser les filtres dynamiques, suivre leurs demandes et sauvegarder leurs « coups de cœur ».

Quel est le meilleur moyen de contacter un hôte ?

Chaque fiche de bien contient l’ensemble des coordonnées permettant de joindre directement un hôte.

La demande par formulaire reste cependant le meilleur moyen de joindre les hôtes puisque hôtes et locataires conserveront une trace écrite des différentes demandes, permettant de suivre efficacement les demandes générées.

De quelle façon AvecOuSansCravate intervient sur l’événement en préparation auprès d’un hôte/d’une salle ?

Nous agissons comme une plateforme de mise en relation entre l’hôte et le locataire.

Le site n’intervient donc aucunement dans le déroulé de la location, ni dans la relation contractuelle.

Notre offre consiste à proposer un service immobilier innovant permettant une mise en relation rapide et efficace pour répondre aux besoins des professionnels et associations.

Je manque de temps pour effectuer une recherche complète, j’ai besoin d’aide pour trouver une salle. AvecOuSansCravate peut-il m’assister ?

La fonctionnalité  » SOS Recherche  » répond précisément à ce besoin. Elle s’adresse aux visiteurs ayant peu de temps disponible pour mener une recherche approfondie ou souhaitant un accompagnement dans leurs recherches.

Il s’agit de compléter le formulaire correspondant à votre demande et nous effectuerons une recherche pour vous auprès de nos partenaires.

PARTAGER SES BUREAUX


La richesse d’AvecOuSansCravate, c’est la diversité des espaces référencés, en s’appuyant notamment sur les espaces de travail ponctuellement inoccupés dans les entreprises et collectivités.

Vous avez des bureaux et des salles de réunion parfois inoccupés ?
Vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux et à la démarche RSE ?
Vous souhaitez créer du lien et rencontrer des professionnels de votre territoire ?

Pour une demi-journée ou plus, de façon ponctuelle ou récurrente, selon les modalités qui vous conviennent, envisagez la mise à disposition temporaire de vos espaces !

Pourquoi partager ses bureaux ?

Avec les mutations sociétales, de nouvelles formes de travail apparaissent et certaines pratiques voient le jour.

Partager ses bureaux, c’est à la fois : 
– Optimiser l’occupation de ses bureaux.
– Enclencher/Accentuer sa démarche RSE.
– Favoriser des rencontres humaines et professionnels.
– Déclencher des synergies professionnelles
– Se différencier.
– Travailler sa marque employeur

Quelle est la réglementation pour partager ses bureaux ?

La réglementation actuelle permet de bénéficier du cadre contractuel de la mise à disposition temporaire. 
Cette alternative au bail commercial permet de profiter d’une mise à disposition d’un espace de coworking, d’une partie des locaux d’une entreprise ou d’une collectivité.
La mise à disposition de locaux consiste à proposer à d’autres entreprises d’occuper les espaces non utilisés d’un local.

Autrement dit, il s’agit de mettre à disposition des bureaux à une autre entreprise qui prend alors possession d’une partie des locaux. C’est notamment le cas dans les espaces de coworking, au sein des incubateurs et pépinières d’entreprises.

Le contrat de mise à disposition est conclu entre les parties afin d’établir les règles ainsi que les obligations de chacun concernant le partage des locaux.

La convention de mise à disposition des locaux implique que deux ou plusieurs sociétés partageront les infrastructures (les bureaux, la salle de réunion, etc.)

Elle peut également mentionner la mise à disposition d’autres services tels que l’utilisation du mobilier ainsi que du matériel informatique.  

Je suis locataire de mes locaux, ai-je le droit de proposer mes locaux ? 

Parfois, le bail en place interdit la sous location. Néanmoins, juridiquement il ne s’agit pas de sous location mais de prestation de service, via la mise à disposition temporaire de vos locaux. Il n’y a donc pas de difficultés. 

En cas de doute, l’équipe d’AvecOuSansCravate peut vous accompagner dans l’étude de faisabilité, en nous fournissant le bail ainsi qu’un éventuel règlement de copropriété.

AU QUOTIDIEN


Comment faire référencer ses locaux ? 

Remplissez le formulaire « Proposer un espace » en ligne (rendre le lien cliquable)

Nous prenons rendez-vous avec vous pour convenir d’une visite physique ou virtuelle de votre entreprise et définir ensemble sur place pour définir ensemble votre état d’esprit et vos attentes, le fonctionnement du site et le positionnement/valeurs AvecOuSansCravate

Mise en place des éléments administratifs 

Ouverture de votre compte en ligne

Combien de temps ai-je pour répondre à une demande de locataire ?

Quand vous recevez une demande d’information ou de réservation, vous n’avez pas de délai maximum imposé par AvecOuSansCravate pour y répondre.

Cependant, à la place du demandeur, vous aimeriez probablement avoir une réponse très rapide donc ne trainez pas !

Nous recommandons un délai inférieur à 48H.

Comment être sûr que tout se passera bien le jour J ?

Nous vous fournissons un contrat vierge afin de contractualiser la relation d’affaire ainsi qu’une charte de membre afin de préciser les règles de bon usage. 

En parallèle, nous vous conseillons d’envoyer un SMS la veille afin de valider les conditions d’accueil, et de réserver un accueil chaleureux et une visite des lieux le jour J afin de créer un climat propice.

Comment ça se passe pour le règlement ?

Les modalités de règlement seront à préciser sur le devis et la facture : virement, chèque, prélèvement, paiement CB, c’est vous qui décidez !

Dois-je faire le ménage avant / après la location de mon espace ?

Vous vous êtes engagés, en mettant à disposition votre espace de travail, à offrir un lieu conforme aux attentes des professionnels. De la même façon, le compagnon est tenu de rendre les lieux en état après son passage, mais pas de faire l’entretien. Vous pouvez donc tenir compte dans vos tarifs du prix du nettoyage si vous le souhaitez.

Quelles normes dois-je respecter afin de pouvoir louer mes bureaux sur AvecOuSansCravate.com ?

Tout espace de travail mis en location sur AvecOuSansCravate doit respecter les règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP)

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie.

Les ERP sont constitués de tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, qu’il soit libre, restreint ou sur invitation. Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d’incendie, alerter les occupants lorsqu’un sinistre se déclare, favoriser l’évacuation tout en évitant la panique, alerter les services de secours et faciliter leur intervention.

Vous trouverez plus d’informations sur le site gouvernemental en cliquant ICI.